Nous voici dans la 2nd section TP Active Record, ceci est l'explication pas à pas d'un TP de création de site Web permettant de créer des articles et d'en associer des catégories.
Voici la liste des articles disponibles :
Nous allons décrire les étapes pour créer une solution depuis Visual Studio 2008 simple et pratique pour la réalisation de notre TP. Je rappel que cette solution n'est pas l'unique solution, mais me convient pour l'instant.
1. Pour commencer, ouvrez Visual Studio, et créez une nouvelle solution (vide)2. Ajouter un 1er projet - Bibliothèque de classes | DomainModel
Ce projet contiendra :
- toutes votre couche métier (BLL : buisness logic layer)
- votre accès à votre base de données (DAL : Data Access Layer)
- et votre " mapping " (ORM Object / Relation Mapping)
3. Ajouter maintenant à votre projet " DomainModel ", un nouveau dossier nommé Models. Vous pouvez également à cette étape ajouter un diagramme de classe a votre projet (ceci permettant de modéliser vos classes.
4. Ajouter ensuite un 2nd projet - Site Web Asp.Net MVC | SiteArticles
Ce projet est le site Web principal, il référence votre projet ci-dessus : " DomainModel ".
Remarque : On imagine donc bien à partir d'ici que l'on pourra rajouter des projets Winform, Console … en faisant référence uniquement au projet DomainModel (évitant ainsi de réécrire beaucoup de fonctions).
5. Depuis le site, vous pouvez supprimer les 2 dossiers : App_Data et Models (ce sont les dossiers dans le cas ou vous ne faite pas 2 projets distincts pour l'accès aux données et la couche présentation. (comme beaucoup de TP sur le net …)
A ce niveau la, vous devriez avoir une solution contenant 2 projets, DomainModel et SiteArticle :
Conclusion (Architecture de la solution) :
Cette 1ère partie expliquant rapidement l'architecture de la solution pour ce TP est volontairement un survol des choix que j'ai fait. Vous retrouverez l'explication détaillée pour cette solution dans un autre document cité en début de partie (Architecture_2010-01 ... )
En aucun cas c'est LA solution de référence valable pour l'ensemble des projets. Mais pour ma part je trouve c'est architecture relativement simple et compréhensible et surtout suffisamment souple pour réutiliser la logique métier à droite et gauche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire